Réseau Libre est un regroupement informel de bénévoles, organismes communautaires, universitaires et entreprises partageant un intérêt pour les technologies réseau et sans fil en logiciel libre.
Histoire
Vers l'automne 2011, quelques semaines après que le mouvement Occupy ait gagné la planète à l'automne 2011, pendant que Facebook préparait son IPO, de petits groupes à Montréal faisaient des expériences pour voir s'il était possible de faire des liens sans-fil à haut débit "point à point" en utilisant du matériel à relativement faible coût. Les résultats étaient documentés dans des wikis, mais sans grande ambition particulière.
Au printemps 2012, une personne intéressée par le sujet des réseaux en maille (mesh) fait des recherches sur Internet et tombe sur la documentation de ces groupes. Une invitation est lancée de bouche à oreille et une quinzaine de personnes participent à la première réunion. Motivés par cette rencontre, les participants sont d'accords pour se réunir régulièrement, créer une liste de discussion par courriel et un wiki commun pour notre documentation.
Plusieurs autres réunions suivront où nous ferons des essais techniques (matériel, logiciels), installer les premières antennes, etc. À la quatrième réunion, nous choisissons notre nom (Réseau Libre) et un mode de décision (consensus).
Réseau Libre démarre en grande partie à partir du travail déjà fait par plusieurs organisations québécoises, dont Ile-sans-fil, FACIL, Koumbit, Foulab et "Un Québec branché sur le monde". Nous nous sommes également grandement inspirés de d'autres groupes de sans fil ailleurs dans le monde, dont Freifunk, Commotion, Free Network Foundation et bien d'autres.