Questions générales

Qu'est-ce qu'un réseau libre?

Un réseau libre est un réseau qui appartient aux personnes qui l'utilisent, permet aux gens d'être propriétaires de leurs propres données et dont le développement est mené par les participants. Ceci par opposition au modèle client, où un individu paie un fournisseur pour utiliser ses infrastructures de télécommunications et doit respecter les règles imposées par celle-ci.

Le groupe adopte la définition et les 5 libertés de la Free Network Foundation.

C'est quoi un mesh ? Comment ça marche ?

Un "mesh" est une topologie réseau dans laquelle tous les hôtes sont connectés de proche en proche formant ainsi une structure en forme de filet. Chaque hôte ou point d'accès a un certain nombre de "voisins", de sorte qu'il existe plusieurs chemins pour se rendre à un même point. L'avantage d'une telle topologie est qu'il n'y a pas d'hôte essentiel, en cas de panne, le réseau se répare et on peut facilement y ajouter ou enlever des points.

Concrètement, les gens installent des routeurs chez eux sur lesquels roule une application de routage via mesh qui automatiquement recherche des voisins, accessibles via les ondes wifi, qui roulent le même protocole et se connectent à eux. Les utilisateurs se connectent à un point d'accès comme à n'importe quel autre point d'accès wifi et font alors partie du réseau mesh et accèdent à tout le contenu disponible depuis cet hôte.

Est-ce que ça marche ?

Bien sûr. Mais tout dépend de ce que "ça" veut dire.

Il existe de nombreuses communautés comme Réseau Libre partout dans le monde.

À Montréal, un réseau se "tisse" depuis 2012. Nous avons expérimenté avec différentes technologies logicielles et différents types de matériel réseau. Aujourd'hui, nous avons 39 relais situés principalement dans les arrondissements du Plateau, Villeray, Verdun et Rosemont, mais nous avons mêmes des relais en fonction sur la Rive-Sud ou dans l'Est de Montréal, qui attendent que de nouveaux noeuds s'ajoutent!

Par contre, il n'y a rien de garanti sur ce réseau. Selon où l'on est connecté, la disponibilité des services, la vitesse de connexion et même la possibilité de naviguer sur le web dépendent des services disponibles à cet endroit, de l'achalandage de certains liens du réseau et du nombre de "relais" (liens) nécessaires pour se rendre à destination.

Combien ça coûte ?

Se connecter au mesh en tant qu'utilisateur est gratuit.

Pour ajouter son hôte au réseau, ça prend de l'équipement et il faut le configurer. Le prix dépend de l'installation désirée.

Par exemple, pour installer un simple routeur dans une fenêtre, il suffit d'avoir un routeur sans fil de base, qui peut coûter autour de 40$. Pour installer une antenne sur un toit, tout l'équipement et le filage peut coûter autour de 200$.

Est-ce que c'est sécuritaire ?

Le mesh n'est pas plus ni moins sécuritaire que d'autres réseaux sans fil publics tels celui d'île sans fil.

Pour permettre l'accès à tous au mesh, les points d'accès sont non sécurisés. De même, le protocole de communication entre les hôtes utilisent une connexion non sécurisée. L'usager est donc responsable de la sécurité de sa navigation, en s'assurant d'être bien en https sur les sites demandant authentification. Pour d'autres types d'utilisation du réseau, il faut s'assurer de la sécurité du protocole utilisé, par exemple, utiliser ssh au lieu de telnet, utiliser un remote desktop sécurisé pour le bureau à distance.

C'est légal ?

Infrastructure

Voir la page de normes pour plus d'informations.

Il y a des réglementations municipales quant à l'esthétique d'une installation d'antenne sur les toits. Informez-vous auprès de votre municipalité ou arrondissement si ça prend un permis ou non.

La puissance d'émission du routeur ne doit pas dépasser 1W (30 dBm) et la somme de la puissance de transmission et du gain d'antenne ne doit pas dépasser 4W (36 dBm). Mais il est généralement admis de limiter la puissance de transmission au plus faible nécessaire. Ainsi dans une fenêtre, il n'est pas utile ni même souhaitable d'avoir une puissance de 36 dBm. Par contre, sur un toit c'est acceptable.

Services

Les services offerts sur le réseau sont soumis au code civil. Il est du devoir de l'utilisateur et des propriétaires de points d'accès d'utiliser le mesh en toute légalité.

Par exemple, avant de partager votre connexion internet avec la ville au complet, assurez-vous que le contrat avec votre fournisseur vous le permet.

De même pour le partage de fichier, soit par p2p ou autre moyen, si c'est illégal sur internet, ce l'est peut-être aussi sur le mesh.

Comment je me connecte au réseau ?

Pour vous connecter en tant qu'utilisateur, vous devez être à proximité d'un point d'accès (voir la carte) et vous vous y connectez comme à n'importe quel point d'accès wifi. Attention, certains points d'accès sur la carte ne servent qu'à l'infrastructure et il est impossible de s'y connecter (ils s'appelleront généralement relais.reseaulibre.ca). Le mieux est de voir les réseaux disponibles depuis votre appareil et chercher un réseau reseaulibre.ca.

On encourage la mise en place de points d'accès publics, donc sans encryption, pour se joindre au réseau. Mais comme chaque participant décide de ce qu'il souhaite offrir, certains points d'accès peuvent être encryptés. Si un réseau de votre quartier demande une clé, essayez de contacter la personne responsable pour avoir plus d'information.

Pour brancher un routeur sur le réseau et ainsi avoir votre propre point d'accès, consultez la page participer.

J'ai internet à la maison, pourquoi je me connecterais à ce réseau ?

Réseau Libre est beaucoup plus qu'un simple fournisseur d'accès internet. En fait, il n'y a peut-être même pas d'accès à internet!

C'est un réseau totalement indépendant, dont chaque hôte appartient à la personne qui l'a mis en place. La connectivité n'est donc pas dépendante d'un fournisseur d'accès internet. Si demain matin, les fournisseurs décident de bloquer l'internet, les services sur le mesh ne seraient pas affectés et les citoyens montréalais pourraient continuer de communiquer entre eux.

Ce sont les participants qui décident quels services offrir sur le réseau et comment les offrir. Il y en a certainement pour tous les goûts. Voici quelques idées de services qui pourraient être offerts sur le réseau. Au fur et à mesure que le mesh grossira, il sera possible de voir les services réellement offerts. Pour l'instant ce n'est qu'expérimental.

Ça fonctionne bien de chez moi, je peux appeler mon fournisseur et annuler mon abonnement ?

Si vous le faites, c'est à vos risques!

Même si vous avez une entente avec un autre participant pour utiliser sa connexion internet, si le lien n'est pas direct, un noeud intermédiaire qui tombe en panne peut rester plusieurs semaines dans cet état et vous priver de cet accès.

Si l'accès est fourni par quelqu'un que vous ne connaissez pas, celui-ci peut à tout moment décider de ne plus offrir ce service ou mettre en place des quotas de bande passante. Il n'y a donc aucune garantie de débit disponible ou même à d'accessibilité de cette connexion.

Je suis sur le réseau, pis là je fais quoi ?

Si un accès internet est disponible, vous pouvez faire tout ce qui peut se faire sur le web!

Sinon, pas grand chose. Le réseau est encore expérimental. À terme, on devrait avoir une page de bienvenue sur le réseau avec une liste des services offerts. Pour l'instant, suivez la liste de discussion pour vous tenir informés.

C'est pas comme vraiment geek ça ?

Mais non! C'est peut-être des geeks qui ont développé les protocoles mesh. Mais pour l'utiliser, se monter un réseau et y contribuer des projets, ça prend juste de l'imagination et de bons amis. Plus on est de fous, plus on rit!

Ok je suis convaincu! Comment j'installe mon point d'accès ?

Consultez la page participer pour de l'information sur comment participer plus activement au projet.

Bienvenue sur le réseau!

Technique

Je n'ai pas accès à un toit, je peux aider quand même?

Il est possible d'installer un point d'accès au réseau dans une fenêtre, et de le relier aux autres noeuds par votre connexion internet (par VPN). Un voisin remarquera peut-être ce point d'accès et vous contactera pour établir un lien. En attendant vous aurez appris à configurer un noeud, et vous pourrez aider les autres. Sinon, vous pourriez peut-être aider à compléter la documentation.

Un accès au toit reste tout de même l'idéal. Avez-vous demandé l'accès à votre propriétaire? Nous avons rédigé une lettre-type pour vous aider. Une autre option est d'en parler à vos voisins.

Est-ce que je dois avoir un "line of sight" entre deux noeuds pour faire une connexion?

C'est préférable d'être capable de voir l'autre noeud. Il est /possible/ de faire des liens avec des obstacles, mais ceci réduit grandement le débit et la fiabilité du lien. Celle-ci dépend aussi de la fréquence utilisée. Le B et G, par exemple, fonctionnent en 2.4Ghz, qui est près de la fréquence de résonnance de l'eau, et est donc facilement bloqué par les feuilles d'arbre et le béton. Le A, par contre, est moins bloqué par les arbres. Des fréquences plus basses (par exemple le 900Mhz) peuvent également être utilisées pour faire de plus longues distances mais demandent du matériel spécial.

Comment je peux flasher mon router XYZ?

Voir la page install+node+facile.

J'ai perdu mon mot de passe!

Voir flashing (section sur la re-initialisation de mot de passe).

Je suis perdu parmi le jargon technique!

Consultez le glossaire.

Je veux traduire le wiki! Pourquoi des bouts sont en anglais et en français?

Aussi connu sous le nom de "c'est ben le bordel votre wiki!" :)

Nous n'avons pas établi de procédure de traduction claire. De facto, la politique est que les gens écrivent dans la langue qu'il peuvent/veulent et on a pas de traduction formelle. Mais voir traduction pour des pistes de solution.